Techniques de Pranayam
Le Kundalini Yoga utilise une large gamme de pranayam, utilisant la respiration pour effectuer et gérer différents états de conscience, de relaxation et de bien-être.
Voici des directives pour des techniques de respiration simples qui vous permettront de vous lancer sur cette voie de la guérison et de la conscience.
RESPIRATION LONGUE ET PROFONDE
Calme le mental ; équilibre les émotions ; harmonise le corps, le mental et l'âme.
Comment faire
La respiration longue et profonde utilise toute la capacité des poumons en utilisant les trois chambres des poumons : abdominale ou inférieure, thoracique ou moyenne, claviculaire ou supérieure. Commencez l'inhalation par une respiration abdominale. Ajoutez ensuite la respiration thoracique et terminez par une respiration claviculaire. Les trois sont faites en douceur.
Commencez l'expiration en relâchant les clavicules, puis en vidant lentement la poitrine. Enfin, rentrez l'abdomen pour expulser l'air restant
Respirez par le nez.
Continuez pendant 26 respirations, soit 3 à 31 minutes.
RESPIRATION DU FEU
La respiration du feu, pilier du Kundalini Yoga, vise à fortifier le système nerveux, purifier le sang et stimuler la vitalité.
Comment faire
Exécutée avec précision, cette technique rapide et rythmée consiste en une inhalation et une expiration égales par les narines, bouche fermée. Dirigée par le centre du nombril et le plexus solaire, l'expiration puissante contracte le diaphragme, tandis que l'inhalation détend les muscles abdominaux supérieurs. Les sessions, de 1 à 3 minutes initialement et jusqu'à 10 minutes, sont recommandées, avec une vigilance particulière aux sensations de picotements et de vertiges, atténuables par la focalisation entre les sourcils. La précision dans l'exécution est cruciale pour maximiser les bienfaits. Il est impératif de noter les restrictions pendant la grossesse et les menstruations pour une pratique en toute sécurité.
RESPIRATION ALTERNÉE PAR LES DEUX NARINES
La technique de respiration alternée, harmonisant les narines solaire et lunaire, offre un profond bien-être physique et émotionnel, équilibrant les hémisphères cérébraux et revitalisant le système nerveux en quelques minutes.
Comment faire
La posture : Asseyez-vous avec la colonne vertébrale droite. Vous pouvez être en Easy Pose ou sur une chaise, là où vous pouvez garder la colonne vertébrale droite et être à l'aise.
Mudra et souffle : Avec le pouce et l'index de la main droite, faites un "U" des deux doigts, en utilisant le pouce pour fermer la narine droite et l'index pour fermer la narine gauche.
Fermez la narine gauche, inspirez profondément par la narine droite. A la fin de l'inspiration, fermez la narine droite et expirez par la narine gauche.
Maintenant, inspirez par la narine gauche complètement et profondément, puis fermez la narine gauche et expirez par la narine droite
Inspirez à nouveau par la narine droite et continuez à respirer par la narine alternative. La respiration doit être complète et pleine à la fois lors des cycles d'inspiration et d'expiration.
Durée : Continuez pendant 3 à 5 minutes.
Pour finir : Inspirez profondément, suspendez le souffle pendant quelques secondes, baissez la main et expirez.